Youth Forum Day#1

19 Sep

Comme expliqué dans le post précédent, j’ai l’occasion de me trouver au Youth Forum de Liège Expo 2017 (organisé conjointement par la carte jeunes ISIC). J’ai l’opportunité exceptionnelle d’interagir sur des sujets brulants (Transport, Culture, Santé, …) avec des jeunes représentants de 60 nationalités différentes.

Ainsi donc, vers 11h, me voici arrivé à la prestigieuse gare de Liège-Guillemins, point de rendez-vous du forum jeunesse (en tant que symbole, on ne pouvait trouver meilleur point de rendez-vous que la gare de Calatrava). Ayant été désigné comme “Rapporteur”, je me suis fait interviewer par l’équipe de tournage mise sur pied pour l’occasion sur mes ressentis en tant que participant au forum, et sur mes impressions à chaud. Sur ce que je comptais réaliser, et sur mes attentes vis à vis du forum.

Directement, nous avons été pris en charge par des organisateurs motivés et motivants ! Après un lunch, et une prise de contact, nous avons été déplacés en car jusqu’au Val Saint-Lambert, également un symbole du savoir-faire wallon. Là, nous avons eu une séance d’information sur la “connectivité” au sens large, et avons dû commencer à interagir au sein du groupe. De par ma fonction de rapporteur, j’étais chargé de prendre des notes et résumer ce qui se disait au sein du forum.

Après un petit break, nous avons repris la séance de travail, abordant cette fois la thématique du transport. Une anecdote a été partagée à propos du transport en Belgique par un jeune venant de l’étranger, il a en effet dû utiliser le bus De Lijn, les transports de la STIB, et les TEC une fois arrivé à Liège. Son constat, désolant, était qu’il espérait que les cartes qu’il allait acheter pour voyager en Belgique seraient compatibles entre les compagnies de transport. Malheureusement il s’est rendu compte rapidement qu’il n’en était rien. Cette anecdote nous a amené sur un des points à résumer concernant l’évolution à amener pour les transports : “Les transports, en Belgique, voire même en Europe, manquent cruellement d’uniformité”.

Un aspect important qui a été relevé durant la présentation est également le fossé entre l’offre et la demande en matière de transport. Combien de bus ne voyons nous pas circuler presque vides ? Combien de fois ne nous sommes pas dit qu’il faudrait réorganiser les horaires pour mieux répondre au besoin des utilisateurs ? Ce challenge est également à implémenter au sein des compagnies de transport. Un des aspects prédominants de l’évolution de ceux-ci doit être consacré à la flexibilité.

Sur ces bonnes paroles je m’en retourne à notre forum, la suite est à venir !

Advertisements

One Response to “Youth Forum Day#1”

  1. EUROVILLES September 19, 2012 at 8:48 pm #

    Reblogged this on CORRESPONDANCES.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: